Madame, Monsieur,
Nous vous sollicitons afin de prendre part à une étude qui s'intitule : « Superviser en contexte de diversités ».
Contexte du projet
Cette recherche au devis mixte, transversal et séquentiel (2022-2026) est réalisée sous la direction de Yvan Leanza, Ph. D., professeur titulaire à l’École de Psychologie de l’Université Laval. Elle est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2022-278 / 27-07-2022
Information
Avant d'accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ils vous expliquent le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne de contact suivante :
Marianne Couillard Larocque
Étudiante au doctorat en psychologie et coordonnatrice du projet
marianne.couillard-larocque.1@ulaval.ca
Nature et objectifs de l'étude
Cette étude vise à mieux comprendre l’expérience des psychologues cliniciens qui supervisent des étudiants ou des collègues qui interviennent dans un contexte de diversités. Les situations de supervision interculturelle demandent aux superviseurs d’appuyer leurs supervisés dans le développement de leurs compétences culturelles. Les enjeux culturels rencontrés peuvent être associés à plusieurs dimensions, telles que l’ethnicité, l’appartenance à un groupe racisé, la religion, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, la classe sociale/statut socioéconomique, l’âge ou les handicaps physiques ou intellectuels. L’étude cherche donc à identifier les caractéristiques psychologiques, les représentations, les pratiques et besoins des superviseurs cliniques qui ont à naviguer ces situations. L’objectif ultime du projet est de proposer des solutions aux défis qu’ils rencontrent. L’étude comprend deux phases : la 1ère consiste à remplir un questionnaire en ligne et la 2e consiste à réaliser un entretien semi-dirigé. La participation aux deux phases n’est pas obligatoire.
Déroulement de la participation
- La participation à cette première phase comprend la complétion d’un questionnaire en ligne d’une durée d’environ 30 minutes. Ce questionnaire comporte des questions sociodémographiques ainsi que des questions visant à saisir votre perspective sur la supervision en contexte de diversités.
- À la fin du questionnaire, vous serez invité à participer à la deuxième phase du projet (non obligatoire). Si vous le souhaitez, vous pourrez laisser vos coordonnées afin que l’équipe de recherche vous recontacte. La participation à la deuxième phase du projet consiste en une entrevue d’environ 60 minutes afin de discuter plus en détail de vos expériences de supervision interculturelles (situations rencontrées, stratégies et outils utilisés, ressenti, les défis et questionnements rencontrés, etc.). Cette rencontre peut se faire en face à face, par téléphone ou par Zoom, à votre convenance.
Avantages et inconvénients possibles liés à la participation
Nous ne pouvons vous garantir que vous retirerez un bénéfice direct en participant à cette étude. Toutefois, vous contribuerez à l'avancement des connaissances sur la supervision clinique interculturelle.
Outre le temps investi pour répondre aux questionnaires, la nature du sujet abordé (situation de supervision interculturelle) pourrait susciter un inconfort et un malaise chez certaines personnes. Si certaines questions vous ont fait vivre un inconfort, il est possible de contacter les ressources d’aide suivantes :
- Le Centre de crise de Québec, disponible 24/7 au 418-688-4240
- Le Centre de Prévention du Suicide de Québec (CPSQ), disponible 24/7 au1-866-APPELLE
- https ://www.indexsante.ca/clsc/ pour trouver un CLSC près de chez vous
Si ces ressources ne répondent pas à vos besoin, vous pouvez vous référer à Marianne Couillard Larocque (marianne.couillard-larocque.1@ulaval.ca), doctorante en psychologie et coordinatrice du projet, afin de discuter de votre situation et d’être redirigé vers une ressource appropriée.
Droit de retrait
Votre participation se fait sur une base volontaire. À tout moment, peu importe la raison, vous pouvez décider d'interrompre votre participation, sans conséquence d'aucune sorte.
Si vous participez seulement à la première phase (questionnaire en ligne), aucune donnée permettant de vous identifier (ex. : nom, coordonnées) ne sera recueillie par le questionnaire. En conséquence, les données obtenues d’un participant qui choisirait de se retirer du projet après avoir soumis son questionnaire ne pourront être détruites.
Si vous choisissez de participer à l'entretien semi-dirigé, des coordonnées permettant de vous identifier seront recueillies dans le questionnaire. Vous pourrez donc demander le retrait de vos données recueillies dans le cadre du projet.
Confidentialité et gestion des données
Cette recherche est réalisée suivant les règles habituelles de confidentialité et d'éthique en vigueur au Québec. Nous vous assurons l'entière confidentialité des renseignements que vous nous fournirez, lesquels seront accessibles uniquement à l’équipe de recherche.
Si vous participez seulement à la première phase (questionnaire en ligne), aucune donnée permettant de vous identifier (ex. : nom, coordonnées) ne sera recueillie par le questionnaire. Ainsi, votre participation à ce projet étant anonyme, il ne sera jamais possible de vous identifier.
Si vous choisissez de participer à l'entretien semi-dirigé, des coordonnées permettant de vous identifier seront recueillies dans le questionnaire. Veuillez noter que seule la coordonnatrice de recherche aura accès aux données personnelles. Vos coordonnées resteront également confidentielles. Vous serez identifié-e par un code. La liste des codes reliant votre nom à votre dossier de recherche sera conservée sous clé.
L'ensemble des données sera détruit 10 ans après la fin du projet, soit en 2036.
Par ailleurs, les résultats de cette recherche pourront être publiés ou communiqués dans un congrès scientifique, mais aucune information pouvant vous identifier ne sera alors dévoilée.
Compensation
En répondant au questionnaire en ligne, vous participez à un tirage au sort pour remporter l’une des 15 cartes Visa/Mastercard prépayées d’une valeur de 100$. Ce tirage au sort sera effectué à l’Université Laval, en présence d’un témoin, une semaine après la fermeture de l’accès au questionnaire en ligne. Les gagnant-e-s seront informé-e-s par courriel. Si vous choisissez de participer à l'entretien semi-dirigé vous recevrez un dédommagement de 50$.
Retour sur les résultats de l'étude
Une fois l'étude complétée (2026), une synthèse des résultats vous sera acheminée à votre demande par courriel. Vous pourrez laisser vos coordonnées à cet effet à la fin du questionnaire.
Vous pouvez imprimer et conserver une copie de ce formulaire pour vos dossiers et pour le consulter en cas de besoin.
Remerciements
Nous vous remercions vivement de votre participation dans la réalisation de cette étude. Votre collaboration est vraiment précieuse !
L’équipe de recherche
M. Yvan Leanza
Professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval
Pavillon Félix-Antoine-Savard, bureau 1416
2325, rue des Bibliothèques, Québec (QC) G1V 0A6
yvan.leanza@psy.ulaval.ca
Marianne Couillard Larocque
Coordinatrice du projet et doctorante en psychologie
École de psychologie de l’Université Laval
Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 14
2325, rue des Bibliothèques, Québec (QC) G1V 0A6
marianne.couillard-larocque.1@ulaval.ca
Mme Maya Yampolsky
Professeure adjointe à l’École de psychologie de l’Université Laval
Pavillon Félix-Antoine-Savard, bureau 1414
2325, rue des Bibliothèques, Québec (QC) G1V 0A6
maya-a.yampolsky@psy.ulaval.ca
Mme Sophie Gilbert
Professeure régulière au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal
Pavillon Adrien-Pinard, Local SU-2225
100, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (QC) H2X 3P2
gilbert.sophie@uqam.ca
Mme Camille Brisset
Maître de conférence titulaire au Département de psychologie de l’Université de Bordeaux
Faculté de psychologie
3ter Pl. de la Victoire, 33000 Bordeaux, France
camille.brisset@u-bordeaux.fr
Consentement
En cliquant sur le bouton "Suivant" ci-dessous :
- J'accepte librement de participer à cette étude nommée « Superviser en contexte de diversités ».
- J'ai pris connaissance du contenu de cette page et je comprends les objectifs poursuivis et le rôle que je vais jouer dans cette étude.
Si vous avez des critiques ou des plaintes à formuler concernant votre participation au projet, vous pouvez communiquer avec l’Ombudsman de l’Université Laval. Cette démarche sera traitée de façon confidentielle.
Bureau de l’ombudsman
Pavillon Alphonse-Desjardins
Université Laval
2325, rue de l’Université, local 3320
Québec (QC) G1V 0A6
418-656-3081 ou 1-866-323-2271 (ligne sans frais)
info@ombudsman.ulaval.ca
Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2022-278 / 27-07-2022