Information et consentement à participer à l'étude - Numéro de projet : 2020-1880
Évolution du travail chez les médecins de famille au Québec
Analyse des nouvelles formes de professionnalité, de collaboration et d’engagement au travail
Responsable et collaborateurs :
Chercheure principale :
- Nancy Côté, Ph. D., Professeure agrégée, Faculté des sciences sociales, Département de sociologie, Université Laval / VITAM - Centre de recherche en santé durable.
Cochercheurs :
- Charles Fleury, Professeur titulaire, Département des relations industrielles, Faculté des sciences sociales, Université Laval.
- Jean-Louis Denis, Professeur titulaire, École de santé publique, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, Université de Montréal.
- Andrew Freeman, Professeur agrégé, Département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval.
- Daniel Mercure, Professeure titulaire, Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval.
Collaboratrices :
- Dre Marie-Dominique Beaulieu, Professeure émérite, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Faculté de médecine, Université de Montréal.
- Dre Sonia Sylvain, Professeur agrégé, Directrice de département, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence, Faculté de Médecine, Université Laval.
Professionnels, étudiants et auxiliaires :
- Hubert Doyon, Professionnel de recherche, VITAM – Centre de recherche en santé durable
- Laurent Desjardins, Auxiliaire de recherche de 3e cycle, Université Laval.
- Florence Légaré, Auxiliaire de recherche de 1er cycle, Université Laval.
Organisme de subvention :
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
Introduction :
C’est à titre de médecin de famille exerçant dans la province de Québec que nous sollicitons votre participation à ce projet de recherche. Avant d’accepter de participer, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but du projet, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Si vous avez quelques questions que ce soit concernant cette recherche, nous vous invitons à en faire part au coordonnateur du projet ou à la chercheure principale, dont les coordonnées sont indiquées plus bas.
Nature et objectifs du projet :
Ce projet vise à analyser les différentes transformations qui se sont opérées au sein de la profession médicale au Québec au cours des dernières décennies à partir de la perceptive des médecins. Plus spécifiquement, le projet vise à mettre en évidence comment la profession médicale a évolué sur les plans de la professionnalité, de la collaboration et de l’engagement au travail, afin de mieux comprendre comment ces changements ont contribué à redéfinir le travail et le rôle des médecins de famille. Il vise également à mieux comprendre comment le contexte pandémique a influencé ces dimensions au cours des deux dernières années. Le projet comprend deux phases, dont la première consiste en la diffusion d’un questionnaire en ligne à l’ensemble des médecins de famille qui pratiquent au Québec. Au cours de la seconde phase, 90 médecins seront rencontrés dans le cadre d’entrevues individuelles.
Déroulement du projet :
Votre participation à cette recherche consiste en la complétion d’un questionnaire en ligne. Le questionnaire comprend une cinquantaine de questions et devrait prendre une vingtaine de minutes à remplir. Une barre de progression située en haut de page du questionnaire indique votre état d’avancement. À tout moment, il sera possible de sauvegarder vos réponses et de le compléter plus tard (vous devrez cependant le faire à partir du même appareil électronique sur lequel vous avez commencé à le remplir). Les questions portent sur différentes dimensions de votre travail, votre profil de pratique et votre profil personnel. À la fin du questionnaire, après avoir transmis vos réponses, nous vous inviterons à nous transmettre vos coordonnées si vous êtes intéressés à participer à une entrevue individuelle dans le cadre de la seconde phase du projet ou si vous êtes intéressé à recevoir un résumé des résultats du volet quantitatif du projet (disponibles au cours de la prochaine année).
Risques potentiels et inconvénients personnels :
Il n’y a aucun risque connu lié à votre participation à cette recherche. L’inconvénient principal à y participer est de consacrer une partie de votre temps à répondre au questionnaire.
Avantages possibles :
Nous ne pouvons vous garantir que vous retirerez un bénéfice personnel en participant à cette recherche. Toutefois, le fait d’y participer représente une bonne occasion de réfléchir sur votre pratique en tant que médecin de famille et de vous exprimer sur certains des enjeux contemporains qui concernent votre profession.
Participation volontaire et retrait de la participation :
Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous pouvez également mettre fin à votre participation à tout moment lors de la complétion du questionnaire, sans conséquence ou préjudice et sans avoir à justifier votre décision. Si vous ne cliquez pas sur « Envoyer » à la toute fin du questionnaire, les réponses ne seront pas acheminées à l’équipe de recherche. Une fois vos réponses transmises, il ne sera pas possible de demander que vos réponses soient retirées puisqu’aucune donnée permettant de vous identifier ne sera recueillie dans le questionnaire.
Clause de responsabilité :
- Ma participation à ce projet de recherche est volontaire et je peux me retirer en tout temps sans préjudice tant que mon questionnaire n’est pas transmis ;
- Je ne renonce à aucun de mes droits ;
- Ma décision de participer à ce projet de recherche ne libère ni les chercheur.e.s, ni l’établissement ou autres institutions impliquées, de leurs responsabilités légales et professionnelles envers moi.
Indemnité compensatoire :
Aucune rémunération ou compensation n’est rattachée à ma participation.
Confidentialité, conservation et utilisation des résultats :
La participation à ce questionnaire est anonyme, c’est-à-dire qu’aucune information permettant de vous identifier n’est demandée. Les mesures suivantes seront appliquées pour assurer la confidentialité et la sécurité des données :
- Seule la chercheure principale, son équipe de recherche et les personnes dûment autorisées ayant signé une entente de confidentialité auront accès aux données ;
- Les données recueillies dans le questionnaire seront stockées sur un serveur sécurisé de l’Université Laval et la base de données sera protégée par un mot de passe ;
- Le comité d’éthique qui a évalué le projet peut accéder aux données de recherches à des fins de contrôle et de vérification ;
- Tous les renseignements demeureront confidentiels dans les limites prévues par la loi ;
- Les données de la recherche (réponses aux questionnaires) seront conservées pour utilisation ultérieure sous forme codée de manière définitivement irréversible et agrégée dans une base de données anonyme. Elles seront détruites dix ans après la fin de la recherche, soit en 2035 ;
- Les matériaux de la recherche (liste des adresses courriel et coordonnées pour la participation au volet 2) seront conservés sur un ordinateur protégé par un mot de passe. Ils seront détruits cinq ans après la fin de la recherche, soit en 2030 ;
- La recherche fera l’objet de publications dans des revues scientifiques et aucun participant ne pourra y être identifié ;
- Les résultats individuels des participants ne seront jamais communiqués.
Le comité d’éthique qui a évalué le projet peut accéder aux données de recherche à des fins de contrôle et de vérification.
Questions sur le projet et personnes-ressources :
Toutes questions concernant ce projet de recherche peuvent être formulées en contactant les membres de l'équipe de recherche via l'adresse suivante : projet.medecindefamille@ulaval.ca
Le comité d’éthique à la recherche (CER) sectoriel en santé des populations et première ligne du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a approuvé ce projet de recherche [projet 2020-1880] et en assure le suivi. Pour toute question d’ordre éthique, vous pouvez vous adresser au (418) 821-1746 ou à l’adresse courriel suivante : bgp.recherche.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Si vous avez des plaintes à formuler, veillez à les adresser au commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Par téléphone au
|
418-691-0762 ou, sans frais, au 1 844 691-0762
|
Par courriel à
|
commissaire.plainte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
|
Par service de téléscripteur ATS au
|
418 649-3734
|
Par la poste à
|
Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
CIUSSS de la Capitale-Nationale
2915, avenue du Bourg-Royal
Québec (Québec) G1C 3S2
|
Remerciements :
Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette étude et nous vous remercions d’y participer.