0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.
Information et consentement à participer à l'étude

Évolution du travail chez les médecins de famille au Québec
Analyse des nouvelles formes de professionnalité, de collaboration et d’engagement au travail

 

Préambule

C’est à titre de médecin de famille exerçant dans la province de Québec que nous sollicitons votre participation à ce projet de recherche. Avant d’accepter de participer, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but du projet, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Si vous avez quelques questions que ce soit concernant cette recherche, nous vous invitons à en faire part au coordonnateur du projet ou à la chercheure principale, dont les coordonnées sont indiquées plus bas. 

 

Équipe de recherche et financement

Ce projet est mené par une équipe de chercheurs associés à VITAM – Centre de recherche en santé durable, aux départements de sociologie et de relations industrielles de l’Université Laval, à la Faculté de médecine de l’Université Laval et à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il est dirigé par Nancy Côté et codirigé par Charles Fleury, Daniel Mercure, Andrew Freeman et Jean-Louis Denis, en collaboration avec les docteures Marie-Dominique Beaulieu et Sonia Sylvain. Il est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

 

Objectif du projet de recherche

Ce projet vise à analyser les différentes transformations qui se sont opérées au sein de la profession médicale au Québec au cours des dernières décennies à partir de la perceptive des médecins. Plus spécifiquement, le projet vise à mettre en évidence comment la profession médicale a évolué sur les plans de la professionnalité, de la collaboration et de l’engagement au travail, afin de mieux comprendre comment ces changements ont contribué à redéfinir le travail et le rôle des médecins de famille. Il vise également à mieux comprendre comment le contexte pandémique a influencé ces dimensions au cours des deux dernières années Le projet comprend deux phases, dont la première consiste en la diffusion d’un questionnaire en ligne à l’ensemble des médecins de famille qui pratiquent au Québec. Au cours de la seconde phase, 90 médecins de trois régions du Québec seront rencontrés dans le cadre d’entrevues individuelles.

 

Déroulement de la participation

Votre participation à cette recherche consiste en la complétion d’un questionnaire en ligne. Le questionnaire comprend une cinquantaine de questions et devrait prendre une vingtaine de minutes à remplir. Une barre de progression située en haut de page du questionnaire indique votre état d’avancement. À tout moment, il sera possible de sauvegarder vos réponses et de le compléter plus tard (vous devrez cependant le faire à partir du même appareil électronique sur lequel vous avez commencé à le remplir). Les questions portent sur différentes dimensions de votre travail, votre profil de pratique et votre profil personnel. À la fin du questionnaire, après avoir transmis vos réponses, vous serez invité à laisser votre adresse courriel si vous êtes intéressé(e) à recevoir un résumé des résultats du volet quantitatif du projet (disponibles au cours de la prochaine année). Si vous pratiquez dans les régions de Montréal, de Québec ou du Bas-Saint-Laurent, nous vous inviterons également à nous transmettre vos coordonnées si vous êtes intéressé(e) à participer à une entrevue individuelle dans le cadre de la seconde phase du projet.

 

Avantages

Nous ne pouvons vous garantir que vous retirerez un bénéfice personnel en participant à cette recherche. Toutefois, le fait d’y participer représente une bonne occasion de réfléchir sur votre pratique en tant que médecin de famille et de vous exprimer sur certains des enjeux contemporains qui concernent votre profession. 

 

Risques ou inconvénients possibles liés à votre participation

Il n’y a aucun risque connu lié à votre participation à cette recherche. L’inconvénient principal à y participer est de consacrer une partie de votre temps à répondre au questionnaire.

 

Participation volontaire et droit de retrait

Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous pouvez également mettre fin à votre participation à tout moment lors de la complétion du questionnaire, sans conséquence ou préjudice et sans avoir à justifier votre décision. Si vous ne cliquez pas sur « Envoyer » à la toute fin du questionnaire, les réponses ne seront pas acheminées à l’équipe de recherche. Une fois vos réponses transmises, il ne sera pas possible de demander que vos réponses soient retirées puisqu’aucune donnée permettant de vous identifier ne sera recueillie dans le questionnaire. 

 

Confidentialité et gestion des données

La participation à ce questionnaire est anonyme, c’est-à-dire qu’aucune information permettant de vous identifier n’est demandée. Les mesures suivantes seront appliquées pour assurer la confidentialité et la sécurité des données : 

  • Seule la chercheure principale, son équipe de recherche et les personnes dûment autorisées ayant signé une entente de confidentialité auront accès aux données ; 
  • Les données recueillies dans le questionnaire seront stockées sur un serveur sécurisé de l’Université Laval et la base de données sera protégée par un mot de passe ; 
  • Le comité d’éthique qui a évalué le projet peut accéder aux données de recherches à des fins de contrôle et de vérification ;
  • Tous les renseignements demeureront confidentiels dans les limites prévues par la loi ;
  • Les données de la recherche (réponses aux questionnaires) seront conservées pour utilisation ultérieure sous forme codée de manière définitivement irréversible et agrégée dans une base de données anonyme. Elles seront détruites dix ans après la fin de la recherche, soit en 2035 ;
  • Les matériaux de la recherche (liste des adresses courriel et coordonnées pour la participation au volet 2) seront conservés sur un ordinateur protégé par un mot de passe. Ils seront détruits cinq ans après la fin de la recherche, soit en 2030 ;
  • La recherche fera l’objet de publications dans des revues scientifiques et aucun participant ne pourra y être identifié ;
  • Les résultats individuels des participants ne seront jamais communiqués.

 

Personnes-ressources et questions

Toutes questions concernant ce projet de recherche peuvent être formulées en contactant les membres de l'équipe de recherche via l'adresse suivante : projet.medecindefamille@ulaval.ca

Le comité d’éthique à la recherche (CER) sectoriel en santé des populations et première ligne du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a approuvé ce projet de recherche [projet 2020-1880] et en assure le suivi. Pour toute question d’ordre éthique, vous pouvez vous adresser au (418) 821-1746 ou à l’adresse courriel bgp.recherche.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

Si vous avez des plaintes à formuler, veuillez à les adresser à M. Jacques Beaulieu, commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

 

Par téléphone au   

  418-691-0762 ou, sans frais, au 1 844 691-0762

Par courriel à 

  commissaire.plainte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Par la poste à

  Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
  CIUSSS de la Capitale-Nationale
  2915, avenue du Bourg-Royal
  Québec (Québec) G1C 3S2

 

Clause de responsabilité

En acceptant de participer à ce projet de recherche, vous ne renoncez à aucun de vos droits ni ne libérez les chercheurs et les institutions impliquées de leurs obligations légales et professionnelles.

 

Remerciements

Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette étude et nous vous remercions d’y participer.

(Cette question est obligatoire)

Consentement libre et éclairé

J’atteste avoir pris connaissance des informations ci-haut et j’ai compris le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche. Je consens librement à participer à l’étude « Évolution du travail chez les médecins de famille au Québec. Analyse des nouvelles formes de professionnalité, de coopération et d’engagement au travail ».

  1. Ma participation à cette étude est volontaire et je peux me retirer en tout temps sans préjudice;
  2. Les données de cette étude seront traitées en toute confidentialité et elles ne seront utilisées qu’aux fins scientifiques et par les partenaires identifiés au formulaire d’information;
  3. J'ai pu poser toutes les questions voulues concernant ce projet et j'ai obtenu des réponses satisfaisantes;
  4. Ma décision de participer à cette étude ne libère ni les chercheurs, ni l’établissement hôte de leurs obligations envers moi;
  5. Je sais qu’aucune rémunération n’est rattachée à ma participation;
  6. J’ai lu le présent formulaire, je consens volontairement à participer à cette étude et le fait de répondre au questionnaire électronique représente mon consentement à prendre part à l’étude.