Université Laval Étude relative à l’impact de l’émergence des technologies de l’information sur la formation des juristes au Québec

ÉTUDE RELATIVE À L’IMPACT DE L’ÉMERGENCE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION SUR LA FORMATION DES JURISTES AU QUÉBEC

Chercheur principal : Pierre-Luc Déziel, professeur Faculté de droit, Université Laval
Projet financé par le ministère de la justice du Québec

Le contexte du projet de recherche : Les technologies de l’information et des communications (TICs) ont engendré une des transformations majeures au sein des milieux juridiques québécois et canadiens. Ces transformations affectent la substance du droit de même que sa pratique. Dans un tel contexte, nous souhaitons connaître vos expériences et votre opinion concernant la formation universitaire en droit et votre pratique de juriste.

L’objectif du projet de recherche :  Le projet vise à mieux comprendre les besoins des juristes du Québec en matière de formation aux nouvelles technologies. Par conséquent, nous souhaitons connaître votre opinion sur l’impact des TICs sur la substance du droit et sur sa pratique, sur le rôle de différents acteurs (Faculté de droit, Barreau du Québec, la Chambre des notaires, les employeurs) en matière de formation des juristes aux TICs ainsi que sur les pistes de solution à envisager pour bien équiper les juristes du Québec devant le défi que peut représenter l’avènement des TICs.

Le temps estimé pour répondre à l'ensemble des questions est d'environ 15 à 20 minutes.

Ce questionnaire ne vise en aucun cas à évaluer vos connaissances ou vos comportements. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Bien que les réponses à chacune des questions soient importantes pour la recherche, vous demeurez libre de ne pas répondre à l'une ou l'autre des questions ou de mettre fin à votre participation à tout moment. Toutefois, puisqu’aucune donnée permettant de vous identifier (ex : nom, coordonnées) ne sera recueillie par le questionnaire, les données obtenues d’un participant qui choisirait de se retirer du projet, après avoir soumis son questionnaire, ne pourront être détruites.

Anonymat et conservation des données : Votre participation à ce projet étant anonyme, il ne sera jamais possible de vous identifier. Ainsi, les données issues de vos réponses pourront être conservées pour d’autres analyses ou d’autres recherches, sous forme anonyme.

Toutes les données collectées dans le cadre du projet sont hébergées au Canada, et plus précisément dans des serveurs de l’Université Laval. 

Attestation du consentement : L’envoi du questionnaire rempli sera considéré comme l'expression de votre consentement à participer au projet.

Renseignements supplémentaires sur la recherche ou les implications de votre participation : contacter Pierre-Luc Déziel à pierre-luc.deziel@fd.ulaval.ca

Plaintes ou critiques relatives à votre participation à cette recherche : vous pouvez vous adresser, en toute confidentialité, au bureau de l’Ombudsman de l’Université Laval aux coordonnées suivantes :

info@ombudsman.ulaval.ca

OU par téléphone Renseignements - Secrétariat : (418) 656-3081/Ligne sans frais : 1-866-323-2271

Remerciements : Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette étude. C’est pourquoi nous tenons à vous remercier pour le temps et l’attention que vous acceptez de consacrer à votre participation.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : 2018-383 / 08-03-2019

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.