Université Laval Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP)

La participation directe des enfants dans le processus de médiation familiale. Qu'en pensent les enfants, les parents et les médiateurs?

 

 

Cette recherche, intitulée « La participation directe des enfants dans le processus de médiation familiale. Qu’en pensent les enfants, les parents et les médiateurs? », est dirigée par Sylvie Drapeau, Ph.D., professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval et chercheure au Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR). Ce projet bénéficie d’un financement du ministère de la Justice du Québec. Avant de participer à cette recherche, veuillez lire ce qui suit.

 

Votre participation
Votre participation à cette recherche consistera à remplir le présent questionnaire comprenant entre 45 et 58 questions portant sur votre expertise à titre de médiateur familial. L’objectif est de recueillir votre point de vue sur différents thèmes liés à votre pratique professionnelle : votre pratique de médiation impliquant ou non l’enfant; les motifs invoqués pour impliquer ou non l’enfant; la participation des enfants en matière familiale; vos besoins, les éléments aidant et les contraintes limitant la médiation familiale auprès d’enfants. Des questions liées à vos caractéristiques sociodémographiques et professionnelles (formations initiales et continues, pratiques générales) vous seront également posées. Le temps requis pour remplir le questionnaire est d’environ 15 minutes.

Bien que les réponses à chacune des questions soient importantes pour la recherche, vous demeurez libre de ne pas répondre à l’une ou l’autre d’entre elles ou encore de mettre fin à votre participation à tout moment. Par contre, puisqu’aucune information permettant de vous identifier (ex : nom, coordonnées) ne sera recueillie, les données d’un participant qui choisirait de se retirer de l’étude, après avoir soumis son questionnaire rempli, ne pourront être détruites, malgré son retrait.

Anonymat et conservation des données
Votre participation à ce projet étant anonyme, il ne sera jamais possible de vous identifier. Ainsi, les données anonymes issues de vos réponses pourront être conservées pour d’autres analyses menées par l’équipe de recherche et ses étudiants des cycles supérieurs. Toutes les données seront détruites en décembre 2030. Par exemple, les données pourraient être réutilisées pour dresser l’évolution des pratiques de médiation familiale sur une période de 10 ans. La plate-forme LimeSurvey est utilisée pour ce sondage. Elle est installée sur les serveurs de l’Université Laval, lesquels sont hébergés dans l'infrastructure sécurisée. Comme la gestion des données et la gestion de la plate-forme pour répondre au questionnaire sont deux entités indépendantes, il est impossible pour l’équipe de recherche de retrouver un participant en fonction de ses données.

Risques et inconvénients
En dépit des mesures prises pour assurer la confidentialité, l’intégrité et la sécurité des données transmises en ligne, l’utilisation d’Internet comporte certains risques d’intrusion par des tiers, de manipulations, de pertes de données et d’identification. Veuillez éviter l’utilisation d’une connexion sans fil non sécurisée pour transmettre des données sensibles. 

Attestation du consentement
Le simple fait de remplir le questionnaire électronique qui suit sera considéré comme l’expression implicite de votre consentement à participer au projet.

Renseignements supplémentaires
Si vous avez des questions sur la recherche ou sur les implications de votre participation, veuillez communiquer avec Marie-Christine Fortin, professionnelle de recherche, par courriel (marie-christine.fortin@jefar.ulaval.ca) ou par téléphone (418-656-2131 poste 404512).

Plaintes ou critiques
Si vous avez des plaintes ou des critiques relatives à votre participation, vous pouvez vous adresser, en toute confidentialité, au bureau de l’Ombudsman de l’Université Laval :

Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l’Université, bureau 3320
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Renseignements - Secrétariat : (418) 656-3081
Ligne sans frais : 1-866-323-2271
Courriel : info@ombudsman.ulaval.ca
 

Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette étude. Nous tenons à vous remercier pour le temps et l’attention que vous acceptez de consacrer à votre participation.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2019-132 / 11-07-2019.